Performance

L'escalier

 

Projet :  Créer 100 petits dessins, non contrôlés par ma main mais plutôt dictés par les mouvements de mon corps qui monte et descend 50 fois les marches des deux étages d’un escalier en colimaçon.

 

Ce projet illustre la manière dont nous performons au quotidien par le mouvement à travers l’espace architectural.  J’exagère ici un mouvement banal de tous les jours en le répétant cinquante fois de façon continue et assidue. Je dois prendre en compte la nature de l’architecture et la manière dont elle structure, contient, conditionne et dirige mes mouvements et le comportement de mon corps. L’élément architectural isolé devient l’objet d’une observation approfondie sur la façon dont mon corps bouge en lien avec cet élément.

 

Je documente en dessins les mouvements que mon corps transmet dans ma main par l’impact ressenti. J’enregistre le son de mes pas et de mes efforts physiques. Je cartographie ma danse au fil des dessins qui se succèdent à grande vitesse. Je participe à une chorégraphie involontaire en vivant cette expérience à la fois kinesthésique et spatiale.

 

Je conserve par mes dessins et une bande sonore la trace de mon passage en ce lieu. Pendant ma performance, mon corps a gardé en mémoire les mouvements à adopter afin d’épouser la forme spécifique de l’escalier en colimaçon, et ce, pour me permettre de répéter plus aisément les gestes que j’ai à la longue pu prédire. Et à un autre niveau, mon corps a gardé momentanément en mémoire les efforts physiques demandés par la douleurs ressentie dans mes jambes endolories!

Audio

© Marlène Laberge, 2019