Vidéo

00:00
00:00

Lost Time (2016)

 

Installation-vidéo projeté du plafond sur un foamcore légèrement soulevé du sol, placé à l’horizontal et recouvert d’un drap de lit blanc. (Durée : 42:09:08)

 

Ce projet aborde la perception qu’on peut avoir sur le temps qui passe. L’une des situations où je sens que le temps m’échappe, est lorsque je souffre d’insomnie. Parfois, j’ai peine à m’endormir avant 15 minutes mais lorsque je suis très fatiguée, ce petit moment me semble interminable. À d’autres occasions, je peux être dans mon lit à attendre le sommeil pendant plusieurs heures et pourtant, je suis surprise de constater - lorsque j’en prends conscience - de l’heure qu’il est, de la longue période de temps qui a passée, sans pourtant en être exaspérée.

 

Avec ma vidéo intitulée Lost Time, je porte un regard sur l’élasticité de la perception qu’on a sur le temps, influencée par notre état d’esprit ou de notre fatigue, de nos attentes et de notre niveau de stress. En capturant un moment d’insomnie vécu par mon modèle, je mets en lumière une période de temps qui semble bien longue pour elle. On peut facilement percevoir ses impatiences par ses mouvements brusques et répétitifs et ses soupirs exaspérés. Aussi, j’ai ajouté le bruit du tic tac d’une horloge pour accentuer l’effet du temps qui passe, seconde par seconde, comme une torture pour elle, montrant ainsi que l’environnement affecte notre ressenti face au temps.

 

 

© Marlène Laberge, 2019