Portrait des empreintes d'une vie

 

Impression couleur numérique sur papier glacé.

Photographie prise par l’artiste, 23” x 15,75”

 

Je m’intéresse à la psychologie et tout particulièrement à la résilience. Je suis fascinée par le vécu des gens, par leur capacité à vivre les moments de bonheur, ou à se développer en surmontant les chocs traumatiques, les épreuves, les changements. Avec mon projet intitulé Portrait des empreintes d’une vie, j’explore l’humain tel un territoire habité, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Je tente de retracer le chemin de vie de mon sujet au parcours des rides et des expressions, des creux et des plis qui façonnent son visage, observant ainsi l’impact sur son corps des expériences psychologiques, des épreuves de la vie et du temps qui a passé.

 

J’ai croisé une dame très âgée pendant un trajet de métro. Son visage, chargé de son vécu, m’a poussé à me questionner sur son histoire. Était-elle veuve? Avait-elle eu des enfants? Si oui, étaient-ils encore vivants? Quels ont été les grandes épreuves et les immenses bonheurs de sa vie? J’examinais sa figure remplie de rides, tels les anneaux de croissance d’un arbre, et j’aurais aimé pouvoir lire entre ses lignes, déchiffrer la carte de sa vie, prendre une photo d’elle, cartographier son vécu. J’étais habitée par son image, interpellée par son histoire. Suite à cette rencontre, j’ai eu envie de réaliser ce projet. J’ai arrêté mon choix sur un visage connu, avec l’avantage d’être familière avec  une partie de l’histoire derrière ces rides. Tel un cartographe qui dessine la carte d’un lieu qu’il a visité, j’ai photographié et capturé les traces de nombreux bonheurs, peines et inquiétudes de la vie de quelqu’un qui m’est cher.

 

Le pli qui traverse le front témoigne de divers soucis passés. Les rides au bord de l’oeil démontrent un historique de sourires et des reactions fières d’un père et d’un grand-père. La ligne sur le nez atteste d’un humour taquin. Ce visage nous révèle les empreintes d’une vie chargée d’émotions.

omper, écrire, dessiner.

© Marlène Laberge, 2019